top of page

Pourquoi un centre agro-écologique ?

Ce projet est le fruit de plus d'une quinzaine d'années de formations, de réflexions et de recoupement d'informations de la part de la fondatrice du projet. Puis 6 personnes se sont ralliés au but au fil du temps. Ne voulant pas faire échouer l'initiative, l'ensemble a donc décidé d'attendre le bon moment pour débuter véritablement le plan d'action. Ce moment étant venu, et se sentant prêts à se lancer dans l'aventure de devenir agriculteurs, vous découvrez donc le projet grâce à ce site ! Bonne visite ;)



Face aux nombreux enjeux écologiques et sociaux, des collectifs citoyens créent de nouveau lieux écologiques et solidaires : écohameaux, habitats participatifs écologiques, tiers-lieux… Ces nouveaux lieux de vie inventent le monde de demain. Le Hameau des Oiseaux s’inscrit comme l’une de ces expérimentations.

​

Également parce que le système dans lequel nous vivons n'est plus du tout maintenable dans l'optique d'une course effrénée au profit et à la croissance sans fin, nous devons absolument nous séparer des énergies fossiles dans notre quotidien afin de limiter notre impact pour les générations futures. Il nous faut réfléchir à des moyens différents de vivre notre rapport à la Terre et aux êtres-vivants. Et ainsi préparer la Transition en douceur.

​

L’écohameau propose à ses habitants des moyens de vivre de façon plus résiliente*, sobre et autonome grâce à la puissance du collectif. Par la mutualisation, l’entraide et le partage, il devient en effet plus simple de consommer moins, de construire moins, de produire une partie de sa nourriture, mais aussi de s’organiser collectivement pour plus d’autonomie régionale. Maisons écologiques, phytoépuration, toilettes sèches, bâtiments et potagers communs… Toutes ces réalisations seront le fruit de la coopération entre les membres du projet.

​

Le groupe fondateur a ainsi choisi la forme d’un centre agro-écologique ; où les habitants du lieu en seraient aussi les agriculteurs, vivant dans un ensemble de maisons indépendantes au sein d'un centre agricole. Cela est cohérent du fait de la configuration du terrain que nous recherchons et de la taille future du groupe. Des formats de propriété collective peuvent en effet être plus difficiles à gérer à aussi grande échelle.

 

Pour garder de l’intimité et par volonté de partager les coûts, chaque agriculteur possède et construit sa maison sur le terrain, et plus des 4/5ème de la surface reste collective, et à disposition du Centre Agroécologique Le Champ des Oiseaux pour la production alimentaire et l'artisanat.

​

Nous éco-construirons nos habitats en matériaux éco-soutenables, renouvelables ou recyclés, en limitant notre impact sur le système Terre au maximum, et en optimisant la générosité des éléments naturels à énergie infinie (eau, soleil, vent, orientation du bâti, thermodynamique, etc.), ce qui fera par la même occasion baisser drastiquement les coûts généraux.

​

*résilience : capacité à se relever après des chocs.

Légumes cultivés à la maison
Le lieu que nous recherchons actuellement !

Nous recherchons actuellement un terrain agricole, avec au moins 1 ha constructible pour les bâtiments communs, pour ceux ouverts au public dans le futur, ainsi que les logements des Agriculteurs Permanents.

 

Le terrain idéal aurait ces caractéristiques selon notre collectif :

• Concernant le prix, après quelques recherches, les terrains coûtent entre 200 000 et 300 000€, parfois plus cher s'ils ont déjà des bâtiments en bon état (nous verrons après plusieurs mois de collecte de fonds si nous arrivons au moins à cet objectif), nous aurons besoin de faire probablement des travaux, évidemment construire les habitats, et mettre en place nos activités : ce qui élèvera forcément ce montant [nous pensons à une moyenne de budget de 500 000€, peut-être plus]  ;

​

• Si possible dans les régions sur la carte de France sur l'image ci-après, afin d'agrader (régénérer) les écosystèmes dans des endroits "abandonnés" ou "détruits" par le système agricole conventionnel actuel ;

​

• Surface d'environ 15-20 hectares, pour 7 personnes engagées dans le projet actuellement (limite de 30 personnes en 2060 pour le moment) ;

​

• Incluant 1 ha de terrain constructible si possible ;

​

• Terrain vallonné, basse montagne serait l'idéal ;

​

• Ni trop près de la mer (trop de salinité), ni trop en altitude (climat trop froid);

​

• 1/3 de bois minimum, le reste en prairies ;

​

• Connexion aux réseaux courants d’eau, d’électricité et internet (nous ne sommes pas des ermites !) ;

​

• Source d’eau intarissable hors réseau (rivière, ruisseau, puits, lacs, mares, source...) ;

​

• Une grange ou un grand bâtiment voire plusieurs déjà existants (à rénover, mais pas des ruines non plus, permettant d'habiter correctement le lieu, le temps des travaux).

​

x-carte-france-hd3.png
Les régions où nous aimerions poser nos bêches.
(en rouge entouré de noir)
bottom of page