Comment nous aider ?
Vous pouvez nous aider grâce à des dons à destination
de l'Association agroécologique "Le Champ des Oiseaux".
​
Vos dons vont permettre à notre collectif d'expérimenter de nouvelles façons de produire, en préservant la biodiversité, en réparant les sols et en pourvoyant au bien-être humain en lui donnant accès à une nourriture saine et variée, cultivée sans intrants de synthèse pétroliers.
​
Les fonds serviront à inventer de nouvelles façons de créer du lien social, de se nourrir, d'habiter, se vêtir, de repenser la société et le système dans lequel nous vivons.
​
Votre générosité permettra de garantir notre indépendance et notre impartialité, ce qui est essentiel à notre démarche de création d'un nouveau type de société.
​
Grâce à vos financements bienfaisants, une nouvelle histoire va pouvoir se créer, avec un vrai espace de liberté de développement agricole, culturel et artistique.
​
Et enfin, tout simplement parce que donner pour des causes justes
et pour lesquelles vous vous sentez investi fait du bien au moral !
Cela vous fait sentir en harmonie avec vos convictions et vous inclus dans un projet pour l'avenir !
​
Donc, pour tout vos gestes : MERCI INFINIMENT !
​
Comment allons-nous procéder ?
Notre montage juridique et financier pour le lieu :
​
​
Le projet est porté par une Association Collégiale : "Le Champ des Oiseaux", qui sert à gérer le Centre agroécologique, les activités artistiques et culturelles du hameau.
​
80% du terrain servira à l'agriculture naturelle sur Sol Vivant, et l'ensemble du hameau sera aménagé selon les principes de la Permaculture : un concept inspiré par le modèle de l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka (1913-2008), qui a ensuite été théorisé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). La Permaculture s'appuie sur une éthique et un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l'action, en s'inspirant de la Nature.
​
L'éthique de la permaculture peut être résumée ainsi :
-
Prendre soin de la nature (les sols, les forêts, l’eau et l'air) ;
-
Prendre soin de l’humain (soi-même, la communauté et les générations futures) ;
-
Créer l’abondance et redistribuer les surplus.
​
Le terrain sera habité dans un premier temps par les Fondateurs et les Permanents. Le statut du terrain étant sous la forme d'une propriété collective SCI (Société Civile Immobilière) : "Le Hameau des Oiseaux".
Les Fondateurs sont les porteurs du projet, ils veillent à la bonne tenue des aboutissement du projet.
Les Permanents sont les personnes qui résident sur le lieu avec les Fondateurs, ils soutiennent les actions du hameau en aidant les Fondateurs dans les réalisations (Les statuts des membres sont inscrits en détail dans les Statuts de l'Association et de la SCI).
​
En conséquence de la synergie de la SCI et de l'Association, les statuts distinguent les membres "propriétaires" (détenteurs de parts de la SCI, et logeant sur place) et les membres "actifs" (membres acteurs de la vie associative).
​
Chaque foyer disposera d'une partie privée, soumise à un règlement de construction : toilettes sèches, récupération de l'eau de pluie et sa filtration, matériaux biosourcés, exigence thermique, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire, etc. Ces choix permettent donc d’assurer une haute qualité écologique, tout en laissant chacun responsable des travaux de son habitation. Cela facilite la diversité des projets (auto-construction ou non, avec des modes constructifs variés laissant une grande liberté aux acteurs du lieu, etc.).
La Société Civile Immobilière
(propriétaire du terrain)
"Le Hameau des Oiseaux"
L'Association Collégiale loi 1901
(activités agricoles et artisanales)
"Le Champ des Oiseaux"
Nous avons établi un planning de déroulement des étapes de création de l'écolieu.
​
​
2022-2025 : collecte des fonds nécessaires à l'achat du terrain et des bâtis, ainsi que recherche de celui-ci. Si nous obtenons le terrain avant ce délai, nous commenceront les divers travaux d'aménagement en avance.
​
2025-2030 : construction des habitats des Fondateurs et Permanents, rénovation ou construction des bâtis communautaires, des lieux d'accueil du public, mise en place des activités agricoles et artisanales.
​
2030-2050 : ajout de Permanents à la communauté, amélioration de notre expertise, comptes-rendus d'activité sur les années passées, construction de nouveau bâtis, etc.
​
​
Notre idée est d'acquérir un terrain ayant déjà des bâtis, qui serviront aux communs des habitants, ainsi qu'à l'accueil des visiteurs. Nous rénoverons l'ensemble sous les normes écologiques en vigueur. Nous mettrons en place une agriculture et des relations humaines pérennes selon les principes de la Permaculture. Nos logements seront bâtis de nos mains, nous tâcherons d'éviter un maximum l'usage du pétrole et de ses dérivés dans nos actions quotidiennes. Nous aimerions faire un retour à la traction animale, avoir une ferme de découverte, et créer un jardin-forêt pour les générations à venir. Par la suite, nous serons à même d'accueillir des visiteurs sur le lieu, pour des formations, la vente de produits de la ferme, l'hébergement, etc.
​
​
Les idées pour le projet ne manquent pas !
​
Grâce aux financements et aides participatives citoyennes, nous pourrons innover
et créer sans contraintes, et ainsi partager nos expériences à tous !
​